Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Pasteur 1822-2022

Louis Pasteur, sans doute l’un des chimistes les plus connus dans le monde est né à Dole le 27 décembre 1822.

Ce savant bénéficie d’une reconnaissance universelle  pour avoir mis en lumière la puissance des microorganismes dans les phénomènes de fermentations, de dégradations de la matière mais aussi dans la circulation des infections et des maladies contagieuses. A l’heure de la crise sanitaire liée au covid19, son œuvre n’a pas pris une ride ; les mesures préventives de distanciation physique et les règles d’hygiène qu’il a édictées sont toujours aussi efficaces et utiles en cas d’épidémie.

Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur 1822 2022

En 2022, la maison natale de Louis Pasteur à Dole et sa maison laboratoire à Arbois fêteront avec vous le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

De la tannerie à Dole où il a vu le jour en 1822  à sa maison d’Arbois, où il a installé son laboratoire personnel à l’âge adulte. De sa vigne de Rosières où il a mené ses travaux sur les fermentations des vins, au sommet du Mont Poupet où il a ouvert des ballons.  Louis Pasteur a marqué les lieux de son empreinte, multipliant des expériences à l’origine d’une véritable révolution scientifique… 

Pour suivre toutes les actualités en rapport avec la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur : https://www.pasteur2022.fr/

Pour 2022, autant de visites incontournables pour comprendre l’inspiration et  la construction de ce chimiste « made in Jura » !

Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Jura, de la Ville de Dole et de la Ville d’Arbois