Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Projets, marchés publics

Recrutement :

L’E.P.C.C. Terre de Louis Pasteur recrute un-e médiateur-rice scientifique. Placé auprès du responsable de l’Atelier Pasteur, l’agent conçoit et met en œuvre des dispositifs de médiation auprès de tous les publics de l’EPCC, autour des thématiques scientifiques développées dans les différentes structures de Terre de Louis Pasteur.
Voir la fiche de poste

Marchés publics :

-> Restauration de la maison de Louis Pasteur Arbois 2020

La présente consultation de maîtrise d’œuvre est organisée en vue d’assurer la restauration de la maison de Louis Pasteur, édifice classé en totalité au titre des Monuments historiques par arrêté du 18 février 1937.  La présente mission est une mission de base complète tel que définie à l’article R. 2431-1 du Code de la commande publique et à l’article R. 621-34 du code du patrimoine. Les compétences nécessaires à la réalisation de la mission sont architecte (cf. ci-dessus), restaurateurs du patrimoine (décors, papiers peints, etc.), bureau d’études structure, paysagiste, scénographe, muséographe, médiation scientifique, conservation préventive des collections, et toute autre compétence que le candidat juge nécessaire à la bonne réalisation de sa mission. La consultation est lancée sous la forme d’une procédure adaptée en application de l’article R. 2123-1 du Code de la Commande publique. Il s’agit d’un marché public de maîtrise d’œuvre défini aux articles R. 2172-1 à 2172-3 et R.2431-1 du Code de la commande publique.

Le lien pour accéder au DCE est https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/maitrise-d-oeuvre-pour-la-restauration-de-la-maison-de/ao-8274848-1

La Maison Pasteur est conservée dans l’état ou elle se trouvait en 1935 au moment où la famille de Louis Pasteur en fait la donation à la Société des Amis de Pasteur. Le monument est entièrement meublé. Ces meubles, listés ci-dessous de façon non exhaustive, sont d’usage courant, des oeuvres d’art, des tissus, du matériel de laboratoire, dont certains sont des témoins des expériences de Pasteur contre la théorie de la génération spontanée, les archives personnelles et scientifiques de Louis Pasteur.
La majeure partie du mobilier est protégé au titre des monuments historiques. Le niveau des sous-sols, de même que le jardin sont en totalité inondable, car soumis aux crues de la rivière voisine, «La Cuisance». Une étude complémentaire est nécessaire pour la cour arrière.  Le contenu des éléments de mission est conforme aux dispositions du livre IV du Code de la Commande publique et à l’arrêté du 22 mars 2019 précisant les modalités techniques d’exécution des éléments de mission de maîtrise d’œuvre confiés par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé. Aucuns travaux ne pourront être effectués durant l’année officielle du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Il est prévu que cette célébration débute au cours de l’année 2022 et s’arrête à la fin de l’année scolaire 2023. Le maître d’œuvre devra prendre en compte les horaires d’ouverture au public fixés par le Conseil d’administration de l’EPCC. Ce marché est composé d’un seul lot composé d’une tranche ferme comprenant les études de diagnostics, les avant-projets et les mesures conservatoires. Les tranches optionnelles de travaux issus des études ne seront affermies par l’Académie des sciences qu’après accord formel, sur présentation d’une note de synthèse, du Conseil d’administration de l’EPCC «Terre de Louis Pasteur» 

Prestations de service d’assurances pour les besoins de l’EPCC Terre de Louis Pasteur  2020

lien vers l’avis :
http://marchespublics.jura.fr/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2020192114&serveur=MPI&IDS=3013

Études

Étude de faisabilité et de pré-programmation pour la relance de la maison Pasteur à Arbois (2012)

Ajustement de la faisabilité générale d’un pôle Pasteur à Arbois intégrant la maison Horbach (2014)