Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

La maison natale

Ouverture: du lundi au dimanche

Dates:
du 6 février au 31 Octobre
Fevrier, mars, avril, octobre: de 14h à 18h
Mai, juin, juillet, aout septembre: de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

visites en autonomie

réservation conseillée au 03 84 66 11 72

Tarifs 2021

Tarif plein : 5.30 euros
Tarifs réduits : 3.20 euros (10-18 ans), 4.80 euros (Etudiant / Pass Jura musée)
Billet couplé Dole-Arbois : 9.50 euros
Forfait famille: 16 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Tarifs et conditions de visite 2021



Téléchargez la visite audio et munissez vous de vos écouteurs!
Visite maison natale audio en français

Expérimentez les découvertes de Pasteur sur serious game !

A Dole, la maison natale passe au numérique avec un serious game sur grandes tables digitales.

Ce jeu multimédia s’adresse à tous les publics : les grands évalueront les difficiles choix de la recherche alors que les plus jeunes seront séduits par le côté ludique et ergonomique du divertissement.  Saurez-vous  réinventer le vaccin contre la rage ?

Ce dispositif a reçu le concours financier de la Région Bourgogne Franche-Comté.

La Maison natale : un lieu chargé de symboles, où le génie prend ses racines…

Au bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français.

Classée  Monument Historique, la maison natale de Louis Pasteur a reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison d’Arbois.

A travers un parcours ludique et attractif, la maison retrace son œuvre de scientifique en explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. Surtout connue pour la découverte du vaccin contre la rage, l’œuvre scientifique de Louis Pasteur s’étend à de très nombreux domaines, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. A partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier.

Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale devient aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine. Aujourd’hui, davantage qu’un musée, la maison natale de Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales ou symboliques de la science, à partir de l’œuvre et de la postérité de Louis Pasteur.

Pendant toutes les vacances scolaires, en lien avec l’Atelier Pasteur, la maison natale propose des animations scientifiques qui donnent l’occasion de voir la science autrement. Une autre façon de réfléchir en s’amusant au rôle de la science aujourd’hui.

Pendant les vacances scolaires, des ateliers famille pour expérimenter..

Pendant les vacances scolaires, les « Ateliers famille » sont ouverts à tous. Ils proposent une autre façon de découvrir et de partager la science à plusieurs, entre les générations.

Sur inscription, avec un nombre de places volontairement limité, les Ateliers famille plongent petits et grands pendant environ deux heures dans une découverte ludique mais approfondie d’une question scientifique. Envol de fusées pneumatiques, découverte de la micro faune des étangs ou bien plongée dans le monde des microbes, il y en a pour tous les goûts

Maison natale de Louis Pasteur

Ad. 43 rue Pasteur 39100 Dole
T. 03 84 72 20 61
M. maisondole@terredelouispasteur.fr
Parking souhaité: Avenue de Larh (gratuit, situé au bord du fleuve à 5 minutes à pied)
Notre position

Séjourner à Dole…les bonnes adresses.