Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

2 juillet -10h30 I conférence « Pasteur » à Reculfoz!

A 5km de Mouthe et 15 km du Mont D’or, Reculfoz est le berceau de la famille Pasteur .

Ce petit village d’une cinquantaine d’habitants, implanté à plus de 1000m d’altitude est jalonné par des murs de pierre sèche, les murgers. Ces pierres étaient autrefois ramassées dans les champs pour y faire des murs de séparation des prairies et pour avoir de nouveaux champs cultivables. On peut sans peine imaginer la famille des ancêtres de Pasteur pratiquant les activités traditionnelles du village sont l’agriculture et l’exploitation de la forêt. Situé à trois kilomètres de Mouthe et quinze du mont d’Or, ce village offre des paysages authentiques comme les tourbières ou le lac.

Reculfoz est le village de la famille de Louis Pasteur. Nicolas Pasteur fut le premier Pasteur connu et attesté vers 1450. La famille reçoit des terres en accensement de la seigneurie de Mouthe et s’installe durablement Lors de la guerre de 30 ans( 1618-1648), la famille fuit vers le Jura et se fixe finalement dans le revermont jurassien.

Plus que les origines, c’est la jeunesse de Louis Pasteur qui sera évoquée lors de cette conférence à deux voix réalisée par Philippe Bruniaux de l’association Pasteur Patrimoine Arboisien et Sylvie Morel de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, invités par le maire de la commune, M. Bouveret.

Puis dans l’après-midi, faites un tour à Besançon!

https://actu.univ-fcomte.fr/sites/default/files/on_ne_vous_parlera_pas_de_pasteur.pdf

#pasteur2022 #Reculfoz #Doubs