Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

La main à la pâte

Depuis 2013, l’Atelier Pasteur accueille dans ses locaux de Dole un Centre pilote la main à la Pâte. Issu de la Fondation La main à la Pâte de l’Académie des Sciences, le Centre pilote propose pour les enseignants du primaire un accompagnement à l’enseignement des sciences.

Centre de ressources, source de conseils pédagogiques, le Centre pilote la main à la Pâte est animé par deux enseignants détachés qui rayonnent en Bourgogne et en Franche-Comté. Soutenu par les rectorats et les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, le Centre pilote la main à la pâte a pour vocation :
– Accompagner et de contribuer au développement professionnel des professeurs enseignants la science.
-Mettre en œuvre une démarche d’investigation permettant de stimuler chez les élèves l’esprit critique, la compréhension du monde et les capacités d’expression.

Le centre pilote propose la mise en œuvre de séances en classe et/ou dans les locaux de l’Atelier Pasteur avec un accompagnement scientifique souvent proposé sur une durée de 4 à 6 séances.


Démarche


En privilégiant la démarche d’investigation, ce dispositif innovant permet de renforcer, chez les élèves, l’appétit pour les sciences et la technologie, en développant la curiosité, la créativité et l’intérêt pour tous les phénomènes scientifiques. Les élèves seront mis en situation d’observer, de questionner et de comprendre le monde qui les entoure, celui de la nature et celui construit par l’homme. Cette démarche d’investigation les conduira à élaborer des dispositifs expérimentaux et à développer leur raisonnement scientifique.

Contacts

•Hélène PERNOT / coordinatrice Centre Pilote référente SVT.
M. atelier.helene@free.fr
•Jean-Luc PERNETTE -/ référent physique et chimie.
M. jean-luc.pernette@ac-dijon.fr

 

Atelier Pasteur

Ad. 27 rue de la Sous-préfecture 39100 Dole.
T. 03 84 82 11 24
M. atelier@terredelouispasteur.fr
Tarif des animations pour scolaires sur devis.