Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

La Main à la Pâte

Depuis 2013, l’EPCC Terre de Louis Pasteur accueille dans ses locaux de Dole, auprès de l’Atelier Pasteur, un Centre Pilote la Main à la Pâte. Issu de la Fondation La main à la Pâte de l’Académie des Sciences, le Centre pilote propose pour les enseignants du primaire et du Collège un accompagnement à l’enseignement des Sciences.

Le Centre Pilote la Main à la Pâte est animé par deux enseignants détachés qui rayonnent en Bourgogne-Franche-Comté, plus particulièrement en Côte d’Or et dans le département du Jura.

Soutenu par les Rectorats et les Universités de Bourgogne – Franche-Comté, le Centre pilote la main à la pâte a pour vocation :

  • Favoriser le développement des sciences et de la technologie dès le plus jeune âge.
  • Accompagner et de contribuer au développement professionnel des professeurs enseignants la science.
  • Mettre en œuvre une démarche d’investigation permettant de stimuler chez les élèves l’esprit critique, la compréhension du monde et les capacités d’expression.

[COVID19] Continuité pédagogique


La page des défis a été mise à jour dans notre espace de continuité pédagogique ! Lancerez-vous un défi de sciences à vos élèves ou à vos enfants ? ➡️ https://www.fondation-lamap.org/continuite-defis

 Des exemples de défis…

Démarche


Le principe de cet accompagnement est basé sur une pédagogie active, s’appuyant sur la curiosité, la capacité de questionnement, de raisonnement, d’observation, sans oublier le développement des compétences sociales et langagières. Les élèves seront mis en situation d’observer, de questionner et de comprendre le monde qui les entoure, celui de la nature et celui construit par l’homme. Cette démarche d’investigation les conduira à élaborer des dispositifs expérimentaux et à développer leur raisonnement scientifique. Le professeur coordonnateur ne se substitue pas à l’enseignant, mais l’accompagne dans l’élaboration et la mise en place du projet au fil des séances en vue d’une acquisition d’autonomie pour les prochaines années.

Les séances proposées n’étant pas du « clé en mains », elles impliquent un partenariat entre l’enseignant(e) de la classe et le professeur détaché permettant d’identifier les besoins, clarifier les méthodes et d’assurer la démarche permettant d’aborder les sciences autrement.

Cet accompagnement gratuit peut constituer un projet mixte Atelier Pasteur / Main à la Pâte et s’inscrire dans une continuité d’un projet conduit avec l’Atelier Pasteur ou être plus spécifiques à un thème non proposé, à ce jour, par l’Atelier.

« Seul dans la nuit, dans une vaste et sombre forêt, je ne dispose que d’une petite bougie pour m’éclairer. Survient un inconnu qui me dit : « Souffle ta bougie : tu y verras bien mieux. »Georges Charpak, à l’origine du mouvement « La Main à la Pâte » – « Devenez sorciers, devenez savants« 

Exemples de thèmes proposés pour des projets avec le Centre Pilote


Corps humain, une planète habitée

Des cristaux fascinants

Eau là là

La Terre en colère

L’énergie dans tous ses états

On ne manque pas d’air

Silence, ça fermente

Tout un programme

Un monde tout en couleur

Vacciner, c’est protéger

Vêtements pour ma planète

En lien avec l’exposition « Ver à Soie, Ver à Science »

Contacts


Centre Pilote Dole – Arbois

Courriel : lamap@terredelouispasteur.fr

Caroline MAIROT coordinatrice Centre Pilote (Jura)

Courriel : caroline.mairot@ac-besancon.fr

Frédéric LEOTHAUD coordinateur Centre Pilote (Côte d’or)

Courriel: frederic.leothaud@ac-dijon.fr