Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

La maison natale

Au bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français.

A travers un parcours ludique et attractif, la maison retrace son œuvre de scientifique en explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. Surtout connue pour la découverte du vaccin contre la rage, l’œuvre scientifique de Louis Pasteur s’étend à de très nombreux domaines, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. A partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier.

Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale devient aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine. Aujourd’hui, davantage qu’un musée, la maison natale de Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales ou symboliques de la science, à partir de l’œuvre et de la postérité de Louis Pasteur.

Pendant toutes les vacances scolaires, en lien avec l’Atelier Pasteur, la maison natale propose des animations scientifiques qui donnent l’occasion de voir la science autrement. Une autre façon de réfléchir en s’amusant au rôle de la science aujourd’hui.

 

La Maison natale se découvre librement ou en visites guidées

Ouvert tous les jours du début des vacances de février à la fin des vacances de la Toussaint (zone A) :
-Février- Mars-Avril et octobre-novembre de 14h à 18h.
-De Mai à Septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Visite possible sur rendez-vous hors de ces périodes d’ouverture.

FÊTEZ PASTEUR !

C’est à Dole que Louis Pasteur voit le jour le 27 décembre 1822, au bord du Canal des Tanneurs. Comme chaque année, pour célébrer l’événement, la maison natale ouvre ses portes gratuitement au public le mardi 27 décembre 2016 de 14h à 18h.

Au programme :

Des visites seront réalisées par les bénévoles de la société des Amis de Pasteur.

Pharmaciens, professeurs, passionnés… ces affamés de sciences seront là pour vous éclairer sur l’univers scientifique de Pasteur !

Les médiateurs de l’Atelier Pasteur vous proposeront également des animations historiques et gustatives sur le chocolat. Venez réchauffer vos papilles avec des saveurs provenant de différentes régions tropicales !

De 14h à 18h, à la maison natale à Dole.

A 18h aura lieu le traditionnel hommage à Pasteur, dépôt de gerbe passage de l’abreuvoir, suivi d’une causerie de Marie-Claude Fortier sur le 80ème anniversaire de la maison Pasteur d’Arbois.

Animations, visite passion, conférence, causerie libres et gratuites !

Venez nombreux !

Tarifs

Tarif plein : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros (10-18 ans)
Billet couplé Dole-Arbois : 9 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Tarif Animation maisons : compris dans le prix du billet d’entrée – sans réservation

Maison natale de Louis Pasteur

Ad. 43 rue Pasteur 39100 Dole
T. 03 84 72 20 61
M. maisondole@terredelouispasteur.fr