Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

La maison de Louis Pasteur

La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.

Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de chose, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.

Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes.

Aujourd’hui, la maison de Louis Pasteur se dote d’une nouvelle application de visite numérique. Venez emprunter votre Ipad à l’accueil et découvrez la maison comme vous ne l’avez jamais vue. A travers la voix des proches de Pasteur, vous pourrez pénétrer dans l’intimité du savant et découvrir tous les petits secrets d’une maison qui ne manquera pas de vous surprendre. Proposée aussi en allemand et en anglais, la visite numérique vous guidera jusqu’au laboratoire, où vous aurez peut-être la chance de voir le savant au travail, et de vous faire prendre en photo avec lui !

Découvrez la visite numérique de la maison en vidéo !

La Maison de Louis Pasteur se découvre librement ou en visites guidées

Ouvert tous les jours du début des vacances de février à la fin des vacances de la Toussaint (zone A) :
-Février-Avril et octobre-novembre de 14h à 18h.
-Mai-Septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Visite possible sur rendez-vous hors de ces périodes d’ouverture.

Exposition Pasteur et la génération spontanée jusqu’au 2 novembre 2016 : quelques planches pour tenter de répondre à la question  : la vie peut elle apparaitre sans parents?

Exposition Caricaturer Pasteur jusqu’au 2 novembre 2016 : les Plonk er Replonk s’attaquent à Pasteur pour notre plus grande joie!

Du 20 octobre au 2 novembre 2016,

Tarifs

Tarif plein : 6.50 euros
Visite guidée passion : 8.50 euros
Tarif réduit : 4 euros (10-18 ans)

Billet couplé Dole-Arbois : 9 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Tarif Atelier famille 5 € (sur réservation)

Tarif Animation maisons : compris dans le prix du billet d’entrée – sans réservation

Maison de Louis Pasteur

Ad. 83 rue de Courcelles 39600 Arbois
T. 03 84 66 11 72
M. maisonarbois@terredelouispasteur.fr