Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

La maison et le laboratoire personnel de Louis Pasteur à Arbois

La maison de Louis Pasteur à Arbois : tout simplement authentique!

La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.

Classée  Monument Historique, la maison  de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label « Maisons des Illustres » du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison natale de Dole.

Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de chose, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.

Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes.

La visite : une expérience à vivre, avec ou sans guide…

La visite guidée : incontournable pour remettre les découvertes de Pasteur dans leur contexte et comprendre les perspectives actuelles de la microbiologie.

De mai à septembre, des guides accueillent les visiteurs individuels et proposent de faire revivre cette aventure scientifique en la replaçant dans le contexte du 19e siècle. L’équipe des guides est constituée de jeunes étudiants en sciences,  en histoire de l’art, en sciences de l’éducation, en communication. Formés avec soin, Sophie, Pauline, Juliette, Erwann déroulent la chronologie des découvertes de ce scientifique formidable et offrent leur propre vision de ce savant aux mille facettes, pastelliste à certaines heures, communicant à d’autres, scientifique toujours!

La visite en autonomie : grâce au numérique, goûtez  l’ambiance de cette maison du temps de Pasteur..

Aujourd’hui, la maison de Louis Pasteur se dote d’une nouvelle application de visite numérique. Venez emprunter votre Ipad à l’accueil et découvrez la maison comme vous ne l’avez jamais vue. Reçu par le neveu de Pasteur, vous pourrez pénétrer dans l’intimité du savant et découvrir tous les petits secrets d’une maison qui ne manquera pas de vous surprendre. Que ce soit en allemand, en néerlandais ou en anglais, Adrien vous accompagnera jusqu’au laboratoire, où vous aurez peut-être la chance de voir le savant au travail, et de vous faire prendre en photo avec lui !

Du son du coucou aux confidences de Madame Pasteur, au delà de l’œuvre scientifique vous apprécierez cette découverte discrète et sensible du monde intérieur et des motivations secrètes du bienfaiteur de l’humanité.

Découvrez la visite numérique de la maison en vidéo !

La Maison de Louis Pasteur se découvre librement ou en visites guidées

Profitez du jardin du savant, une pause en dehors du temps.

Quelle surprise de découvrir le jardin de Pasteur au bord de la rivière. Après le bruit de la rue de Courcelles, c’est un véritable havre de paix propice au repos, à la conversation entre amis et parfois à la sieste bien méritée.

Dessiné par Pasteur, il était amoureusement entretenu par sa femme Marie qui commandait chaque année ses annuelles à la pépinière Bouveret (qui est toujours là, au bout du sentier pédestre, sous l’église Saint Just! Rosiers anciens, muguet, pivoine, lilas embellissent ce petit jardin selon la saison.

Louis Pasteur aimait à méditer en regardant tranquillement son château de la Cuisance tout en picorant quelques grappes cueillies dans sa vigne de Rosières.

Pendant les vacances scolaires, des ateliers famille pour expérimenter..

Pendant les vacances scolaires, les « Ateliers famille » sont ouverts à tous. Ils proposent une autre façon de découvrir et de partager la science à plusieurs, entre les générations.

Sur inscription, avec un nombre de places volontairement limité, les Ateliers famille plongent petits et grands pendant environ deux heures dans une découverte ludique mais approfondie d’une question scientifique. Envol de fusées pneumatiques, découverte de la micro faune des étangs ou bien plongée dans le monde des microbes, il y en a pour tous les goûts

Ouvert tous les jours du début des vacances de février à la fin des vacances de la Toussaint (zone A).

En 2018, la maison sera ouverte du samedi 10 février  au dimanche 4 novembre.
-Février-Avril et octobre-novembre de 14h à 18h.
-Mai-Septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Ouverture et visite guidée possible hors de ces périodes d’ouverture sur rendez-vous pour les groupes (20 personnes).

Visite libre ou guidée selon les saisons…

Visite guidée individuels: du 01/05 au 30/09 tous les jours : 9h45-10h45-11h45-14h30-15h30-16h30

Toute l’année sur réservation pour les groupes supérieurs à 20 personnes. Visite thématique possible sur des thèmes variés : Pasteur et les vins du Jura, Pasteur et la génération spontanée, etc.

Visite libre (avec  une tablette numérique) : du 10/02 au 30/04 et du 01/10 au 05/11 inclus tous les jours de 14h à  18h / Du 01/05 au 30/09 tous les jours  de 9h30 12h30 et de 14h à 18h.

Tarifs 2018

Tarif plein : 6.80 euros
Tarif réduit : 4.20 euros (10-18 ans)

Billet couplé Dole-Arbois : 9.50 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans.

 

Maison de Louis Pasteur

Ad. 83 rue de Courcelles 39600 Arbois
T. 03 84 66 11 72
M. maisonarbois@terredelouispasteur.fr