Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

2/06/2023 Conférence « les Pasteur avant 1830 »

Ce vendredi 2 juin, Jacques Faivre, Christian Lafay et Gérard Olivier seront présents à la Maison de la Fondation du Crédit Agricole, à l’occasion de la réédition de leur ouvrage Louis Pasteur au pays de Salins. Leur conférence, intitulée « Les Pasteur avant 1830 » viendra approfondir les thèmes abordés dans ce livre qui offre un regard inédit sur les liens entretenus par Pasteur et la ville de ses ancêtres.

De et avec :

Jacques Faivre, auteur

Christian Lafay, illustrations et aquarelles

Gérard Olivier, Technicien informatique

Vendredi 2 Juin 2023 à 20h

Lieu : Maison de la Fondation du Crédit Agricole (Rampe Barbarine, en face des Thermes)

Renseignements : 06 10 70 54 08 ou 07 68 17 24 17 salinspaysdulivre@gmail.com

LOUIS PASTEUR AU PAYS DE SALINS

« UN OUVRAGE QUI OFFRE DES SURPRISES » Michel VERNUS

  • Un ouvrage sur Louis Pasteur qui :

– Réjouira le lecteur et lui offrira aussi quelques surprises.

– Tranche clairement par son contenu et par sa présentation sur la production éditoriale pastorienne

– Retrace avec beaucoup de précision, les toutes premières années de l’enfance du futur spécialiste des ferments dans le pays de Salins.

– Le jeune enfant est replacé très concrètement dans l’environnement familial et le milieu des amitiés qu’entretenaient les Pasteur à Marnoz et à Salins

– On voit le jeune Louis aller à l’école d’Aiglepierre, surtout on le voit immergé dans une véritable culture viticole, au contact direct des vignes et des tonneaux, cela est à relever, bien avant les études que le chercheur fera dans la fameuse vigne de Rosières. Tout cela documents à l’appui, certains inédits, mais le livre fourmille également d’anecdotes et de témoignages pris sur le vif, souvent plus ou moins drolatiques.

– Ces pages sont l’aboutissement de recherches que l’auteur a poursuivi avec passion et opiniâtreté durant de longues années. Pour ce long travail, en dépit de ses taches d’élu et de journaliste, il a dû et su se muer en un véritable historien.

– Quant à la présentation, elle est de très grande qualité. Les textes sont illustrés de nombreuses et magnifiques images aquarellées. Non seulement elles reproduisent et restituent avec une extrême précision les lieux, mais aussi bien les personnages, l’espace géographique et patrimonial.

– L’esprit du livre que l’on feuillette avec beaucoup de plaisir, est d’affirmer et de rappeler que le Pays de Salins est aussi le Pays de Pasteur. Discrètement et sans chercher à une quelconque polémique, les auteurs montrent, ce qui était peut-être un peu trop oublié, que Salins comme Dole et comme Arbois, est aussi le Pays de Pasteur.

L’originalité de l’ouvrage est d’apporter à la vie du grand savant une page renouvelée, qui fait mieux comprendre comment cette vie s’est trouvée liée successivement à ces trois lieux.