Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Des nouveautés à la maison natale

Depuis le 17 février 2024.

Maison natale de Louis Pasteur à Dole.

L’occasion de programmer une visite..

La maison natale a ouvert ses portes le 17 février.  Trois salles du musée ont été repensées et réorganisées pendant la fermeture annuelle. Les contenus de l’exposition permanente consacrée à la vie et l’œuvre de Pasteur ont été renouvelés.

L’équipe de l’EPCC Terre de Louis Pasteur accompagnés des membres de la société des Amis de Pasteur ont travaillé à cette nouvelle organisation.

Ce réaménagement a été conçu dans une perspective d’harmonie et d’unité, afin d’améliorer la cohérence entre les objets et les thématiques des salles, de mettre en valeur les collections par une amélioration des éclairages et des présentations.

La porte de l’accueil et les sols des estrades ont été changés, des caissons et lumières ont été ajoutés avec le concours du service menuiserie de la ville de Dole. Lors de votre visite vous pourrez découvrir de nouveaux objets, d’autres ont rejoint les réserves du musée et savourent pour un temps leur tranquillité.

La première salle présente les racines du savant et met à l’honneur sa famille à travers une nouvelle galerie de portraits. La deuxième salle introduit l’artiste, met en valeur sa passion pour le dessin et donne une place plus importante à sa relation avec les arts. Les six pastels de Louis Pasteur que la maison possède ont été réunis dans cette salle, dont celui de Jules Marcou : on fêtera cette année le bicentenaire de ce grand ami devenu un célèbre géologue aux Etats-Unis. La troisième salle met en lumière la célébration de Pasteur, bienfaiteur de l’humanité, de son vivant et après sa mort, par la présentation de divers objets à son effigie. Elle présente le tombeau funéraire de Pasteur et met en avant l’importance des funérailles nationales du savant et la création de la crypte où il repose.