Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

4/10/2023 I Spectacle Prudence Pasteur

Spectacle théâtral Prudence Pasteur
4 oct., 20:30 – 22:45
La Fabrique – 30, Boulevard du Président Wilson – DOLE
organisé par l’EPCC Terre de Louis Pasteur avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté GRATUIT – Réservation conseillée : 03 84 72 20 61

Une pièce écrite et mise en scène par Julien Lopez pour la compagnie La Gouaille. Création musicale : Loïc Sebile.

Cette œuvre entraine le public aux côtés de Prudence Pasteur, qui n’a jamais connu son père. Un jour, alors qu’elle passe devant la statue de Louis Pasteur, elle réalise combien elle aurait aimé être la fille du savant jurassien. Comme ce n’est pas le cas, elle invente une carrière scientifique et trace son chemin, dans un monde d’hommes, en pleine pandémie.

« Je n’ai jamais vu mon père. Il s’est enfui quand ma mère était encore à la maternité. Il a eu peur…J’aurais préféré qu’il soit mort, plutôt que d’attendre un inconnu qui ne viendrait jamais. Les morts on sait où ils sont, alors je me suis inventée un père. Mon papa ! J’ai choisi un homme sur le trottoir…en fait non je crois que c’est lui qui m’a choisi. Un homme que je croisais tous les jours. Il était là sur le trottoir, assis ne faisant rien…Ça m’a plu ! Il était vert avec des yeux qui vous donne confiance en milles exploits. Des yeux sévères mais chauds, qui vous blottissent contre son épaule, comme un papa. J’aurais aimé qu’il me serre comme si c’était la dernière fois ! me sentir étouffée d’amour paternelle, être à lui, unique sa fille… J’ai su par la suite, quand j’ai appris à lire, que ce bonhomme de métal s’appelait Louis Pasteur. L’homme vert assis ou assis vert, avait un nom ! Alors dorénavant je serai Prudence Pasteur ! » Prudence

Cette pièce de théâtre traite un peu de Pasteur mais surtout de sujets actuels comme la place de la femme dans la société, et notamment dans le monde médical, entre féminisme et violence insidieuse. Cette pièce de théâtre invite à traiter certains sujets de société qui ont été difficiles pour nous tous, dans l’humour et la bienveillance.

« Je me suis inspiré de Louis Pasteur… Mais cette fois-ci point d’historique. Juste de l’inspiration. Se dégager de la biographie pour ne garder que l’essentiel et le transposer à l’actualité. S’inspirer de Pasteur pour faire jaillir notre actualité et le parallèle avec le 19e siècle…comme les fameuses navettes mythiques sur Shakespeare.»
Julien Lopez, directeur artistique.