Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Les CINQ maisons natales de Pasteur : essai sur un fait établi par tradition.

Conférence de Philippe BRUNIAUX et de Pierre Grispoux

Jeudi 30 septembre 2021

voir programme de la fête de la science


Il y a plus de 10 ans Monsieur Pierre Grispoux (1942–2016), chercheur en histoire, avait travaillé sur Louis Pasteur. Avec Philippe Bruniaux médecin gériatre, un article à quatre mains devait être écrit mais la maladie emporta Pierre Grispoux.

Force est de constater que dans la rumeur doloise émergeait le fait que la maison natale de Pasteur n’était pas cette maison. Cette histoire était racontée par des anciens ou des amis de Pasteur. Il fallait donc en savoir plus. 

Philippe Bruniaux présente donc : « Essai sur un fait établi par tradition » ou les CINQ maisons natales de Pasteur.

Le titre de l’article envisagé est associé au titre de la conférence qui témoigne une note d’humour.
Cette conférence se veut à la fois précise dans les recherches historiques, il n’y a aucune polémique.
Évoquer les CINQ maisons natales, découvrir qu’un journaliste né à Dole en 1836, Ernest Figurey, d’abord journaliste dans le Jura puis à Paris à l’agence Havas, s’évertua d’écrire que Pasteur était né à ARBOIS… et qu’en 1883 les Arboisiens jaloux de la manifestation du 14 juillet à Dole firent une contre-manifestation deux jours avant !
Par ailleurs c’est aussi la découverte du bibliothécaire de Dole Jean Joseph Pallu et de son érudition à toute épreuve.
In fine la maison natale actuelle restera toujours la Maison Natale de Pasteur comme bien d’autres maisons qui seront évoquées lors de l’introduction.

Philippe Bruniaux est praticien hospitalier au centre hospitalier d’Arbois et médecin de la consultation mémoire.
Dès l’âge de 11 ans, alors qu’il visite la Vendée, il emprunte une rue Pasteur et prend conscience de l’importance du savant jurassien et de sa maison patrimoniale arboisienne. Il recopie des livres consacrés au chimiste, découvre que son arrière-arrière grand oncle, Auguste Pointelin, était un ami du grand homme et finalement, choisit une carrière dans le monde médical.
Passionné par Pasteur depuis son entrée au collège Pasteur, sa thèse d’exercice en 2005 s’intitule : « Pasteur et Arbois ».
Membre de la Société des Amis de Pasteur depuis plus de 20 ans, président de l’association « Pasteur – Patrimoine – Arboisien », membre du conseil scientifique et pédagogique de la Fondation maison de Louis Pasteur de l’Académie des sciences (2013- 2019), membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine, il est l’auteur de Pasteur à l’œuvre, ouvrage qui a présenté des manuscrits inédits de Pasteur.

Philippe Bruniaux est aussi un amateur très éclairé du patrimoine.

Jeudi 30 septembre 2021 à 18h30
La conférence est précédée à 17h30 du vernissage de l’exposition Pasteur et les dinosaures, enquête d’un passionné (ouvert à tous)
Maison natale de Pasteur 43 rue Pasteur à Dole.
Entrée gratuite.
Pass sanitaire requis.