Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Reculfoz

Le terrier, assimilable à notre cadastre moderne, fait mention d’un Nicolas Pasteur qui s’installe dans une ferme du village de Reculfoz dès 1450. Les Pasteur seraient originaire de Suisse (Genève) et de Savoie (Seyssel, Usinens). Avis aux généalogistes helvètes et savoyards en herbe!

Le village niché dans une combe est situé à 1030m d’altitude, lié à la seigneurie ecclésiastique du Mouthe dont le prieuré dépend de l’abbaye de St Claude. Cette zone couverte de forêts quasi impénétrables, les Joux, a été longtemps inhospitalière et n’a été occupée que vers l’an mil. Reculfoz fait partie de ces combes défrichées autour du prieuré de Mouthe.

Les Pasteur labourent la terre (orge, avoine, meteil), pratiquent l’élevage, prélèvent parfois la poix dans la forêt. Ce sont des « montagnons » à la Jean-Jacques Rousseau comme aime à le rappeler Richard Moreau : solides, industrieux, entourés d’une belle famille et vivant harmonieusement dans leurs maisons de bois. Les Pasteur sont des serfs soumis au régime de la mainmorte : ils sont dans l’incapacité de transmettre leurs biens à leur décès mais jouissent librement de leurs biens personnels.

Le village compte 136 habitants en 1635 mais plus que 44 habitants en 1668 et un troupeau composé de 5 chevaux, 17 chèvres, et 61 bêtes à corne! La guerre de trente ans (1618-1648) qui voit l’incendie du prieuré de Mouthe a fait fuir certains habitants. Ainsi les aïeux du savant auraient quitté Reculfoz en ces temps troublés pour devenir meuniers à Plénisette puis à Lemuy dans le Jura.

Aujourd’hui Reculfoz abrite 39 Reculfotiers (INSEE 2019) et n’oublie pas qu’il est le nid des Pasteur.

Au centre du village, la ferme qui a abrité les ancêtres de Pasteur possède encore une splendide cheminée ornée d’une originale plaque arrondie datée de 1593…

Paisible!