Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Des travaux en 2023 à la maison d’Arbois.

L’Académie des sciences, propriétaire de la maison de Louis Pasteur d’Arbois depuis 1992, a décidé d’entreprendre des travaux de restauration et d’agrandissement de la demeure patrimoniale afin de fêter dignement le bicentenaire de la naissance de l’illustre savant (1822-2022).

Par cet engagement, l’Académie des sciences montre l’importance qu’elle attache à la maison de Louis Pasteur d’Arbois, un lieu authentique et chargé d’histoires scientifiques, la seule maison que le savant n’ait jamais possédée, la seule à posséder un laboratoire privé , le tout dans un remarquable état de conservation.

Pendant les travaux, la visite sera possible dès le 1er avril 2023

Le projet soutenu par l’Union européenne, le Ministère de la culture, les collectivités locales – et notamment la ville d’Arbois, la communauté de communes Cœur du Jura, le Département du Jura et la Région Bourgogne Franche-Comté – , la DRAC, la Fondation du patrimoine, la Mission Bern et la Française des Jeux est d’envergure. Ce projet fait aussi l’objet d’une recherche de financement participatif : tout un chacun peut encore participer à la souscription lancée par la Fondation du patrimoine.

Il s’agit dans un premier temps de restaurer les structures en bois de cette ancienne tannerie, qui baigne ses pieds dans l’eau claire de la Cuisance. L’humidité apportée par les remontées capillaires et les intempéries ont fragilisé les encorbellements qui abritent chambres d’enfant et cabinets de toilette et les galeries d’où Pasteur observait son jardin et « sa » rivière.

Il est nécessaire de sauvegarder, rénover et équiper le bâtiment, son jardin et ses riches collections afin d’en faire un site privilégié de culture scientifique au profit d’un plus large public, en particulier les scolaires et les nombreux visiteurs de la région.

Dans un second temps, l’Académie des sciences souhaite renforcer le confort des publics en rendant plus facilement accessible la demeure 19e siècle aux visiteurs. Rampes, ascenseur, nouveaux espaces modernes de médiations ont été imaginés dans la maison mitoyenne, l’ancienne boulangerie Farque, rachetée dans cet objectif. La billetterie et la boutique seront déplacés au rez de chaussée de cette extension.

L’objectif final est de donner accès au public à la bibliothèque que Louis Pasteur avait installée au second étage de sa maison. Ce lieu de travail est riche de nombreux documents dont les carnets de travail du laboratoire d’Arbois. Depuis 2015, les archives de Louis Pasteur sont inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco mais faute d’accessibilité, cette partie de la collection n’est pas accessible au public.

Créé en 1992, le Programme Mémoire du monde de l’Unesco part du principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu’il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tout un chacun et être accessible à tous, de manière permanente.

Attachée à ce fondement et porteuse du programme Pour un universalisme scientifique, initiative qui appuie la nécessité d’améliorer la transmission des connaissances au public, l’Académie des Sciences, a déposé en mars 2014 un dossier de demande d’inscription des archives de Louis Pasteur aux instances internationales de l’Unesco, demande approuvée fin 2015. Les archives de Louis Pasteur sont une initiative française portée par l’Académie des sciences et la Bibliothèque nationale de France, qui disposent de la quasi-totalité des archives du savant.

« La figure de Louis Pasteur a transcendé les frontières – géographiques, disciplinaires, intellectuelles, sociales – pour devenir universelle », rappelait Federico Mayor, directeur général de l’Unesco, en ouverture de l’année Pasteur (1995). L’inscription du patrimoine documentaire de Pasteur au Registre de la Mémoire du monde consacre cette dimension universelle.

Les travaux de la maison d’Arbois en ouvrant le deuxième étage aux visiteurs présentera et valorisera le fonds d’archives présents à Arbois et notamment la soixantaine de carnets de traduction qui permettent de montrer la vigilance que Pasteur entretenait vis à vis de ces homologues étrangers, allemands, britanniques et italiens particulièrement. Les carnets annotés de la main de Pasteur avec son crayon bleu fétiche donne de précieux indices sur la science en train de se faire, de tâtonner, de se positionner, d’émettre des hypothèses.

En ouvrant le deuxième étage de la maison, l’Académie mettra à disposition du public une surface supplémentaire de près de 200 m2 : archives , recherches, sciences seront les thèmes développés avec une approche ludique et interactive.

Il faudra attendre avril 2024 pour voir l’achèvement des travaux dans les nouveaux espaces. En attendant, la maison de Louis Pasteur rouvrira ses portes le 1 avril 2023 au 5 novembre 2023 inclus tous les jours.