Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Quinzaine des amis à Salins

Quinzaine des Glorieux Amis

18 Juin – 10 Juillet 2022

Salins-les-Bains

Jules Marcou, dont la famille est originaire de Salins-les-Bains, est un ami de jeunesse de Louis Pasteur. Les deux jeunes hommes passent ensemble une partie de leur scolarité, à Besançon. Tous deux montent à Paris. Tous les deux se nourrissent des terrains du Jura qu’ils fréquentent dans leur jeunesse et ils s’en nourriront tout au long de leur carrière scientifique. L’un sera géologue, l’autre chimiste. L’un, Pasteur, fera un pastel de l’autre en 1842. L’un continuera sa carrière dans le Nouveau Monde, notamment à l’Université de Harvard, l’autre dans le Monde avec la création de nombreux Instituts. Pasteur et Marcou échangeront de nombreuses lettres et parleront – en bien ! – de l’un et de l’autre dans les journaux. Ainsi, dans un numéro du Salinois journal de Salins-les-Bains, après la mort de Louis Pasteur, Jules Marcou, écrit :« Louis Pasteur appartient à trois lieux : Dole, Arbois et Salins ». De fait, quand, en juillet 1876, les Pasteur sont en vacances à Arbois. Marie-Louise, âgée de 18 ans, toujours fatiguée, va faire une cure à Salins, « une saison d’eau » où elle loge chez une cousine de Louis Pasteur, Madame Chamecin.

Les habitants de Salins étant appelés « les glorieux de Salins » par les Arboisiens, Jules Marcou dit, avec humour, qu’il voit là l’origine du goût de Pasteur pour les honneurs ! 

Marcou offre une très grande ammonite à Pasteur toujours dans la Maison Louis Pasteur à Arbois et c’est une ammonite qui ornera la tombe de Marcou aux Etats-Unis. Les deux hommes sont également liés avec le céramiste salinois Max Claudet, trois amis au croisement des sciences et des arts.

Samedi 18 Juin

  • 11.00 : Inauguration du buste de Jules Marcou transféré du Parc des Cordeliers à l’allée Jules Marcouen présence de Michel CETRE, Maire de Salins, de Dominique BONNET, Président de la Communauté de Communes Cœur du Jura, Jean-Baptiste GAGNOUX, Président de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle Terre de Louis Pasteur, Clément FORET, Adjoint aux Affaires générales, à la culture et aux sports, Claude BOUVERET, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, en présence de Jim HANKEN, Directeur du Harvard Museum of Comparative Zoology etde Bruno DAVID, Président du Muséum national d’histoire naturelle.
  • 11.45 : Inauguration de l’exposition Pasteur, Marcou &co, un réseau d’amis à Salins-les-Bains au XIXe siècle, Grande Saline de Salins-les-Bains.
  • 15.00 : Regard sur la Roche pourrie à la manière de Gustave Courbet pour découvrir ce monument du patrimoine naturel de Salins-les-Bains avec Michel CAMPY.
  • 19.00-20.45 Représentation théâtrale : Lettres à Loulou (Jean-Claude IDÉE, Universités Populaires du Théâtre de Franche-Comté), Grande Saline de Salins-les-Bains. Réservation au 03 84 73 10 92.

Dimanche 19 Juin

  • 9.30-11.30 : Mont Poupet (Salins-les-Bains), départ sur parking de l’aire de pique-nique, randonnée commentée sur les chemins où Pasteur a mené des expériences remettant en question la génération spontanée des microorganismes, Xavier GOUBARD, accompagnateur en montagnes.

Lundi 20 Juin

  • 20.30-22.00 : Cycle de conférences Si le Jura(ssique) m’était conté, Grande Saline de Salins-les-Bains : Jim HANKEN, Directeur MCZ (Harvard), Jules Marcou,un géologue salinois à la conquête de l’Ouest américain.Réservation au 03 84 73 10 92.

Mercredi 22 Juin

  • 18.00-19.30 : Café Géo, animé par Daniel RAICHVARG, Professeur émérite, Université de Bourgogne / EPPC Terre de Louis Pasteur: « Qu’est-il arrivé au sel de la terre ? », avec Gilles FUMEY, Professeur, Géographie culturelle, initiateur des Cafés Géo, François DEGIORGI (UFC).

Jeudi 23 Juin

  • 20.30-22.00 : Cycle de conférences Si le Jura(ssique) m’était conté, Grande Saline de Salins-les-Bains : Gilles FUMEY (PSU),Courbet, peintre du Jura et du Jurassique.Réservation au 03 84 73 10 92.

Dimanche 10 Juillet

  • 11.00-16.00 : Promenade patrimoniale du Mont Poupet :

Cette promenade organisée par l’association Salins – Pays du Livre  est une occasion de découvrir le patrimoine géologique, scientifique et littéraire. Michel CAMPY s’appuiera surdes textes de Jules Marcou qui découvrit la géologie aux alentours de Salins-les-Bains.Philippe BRUNIAUX assurera la reconstitution des expériences sur la génération spontanée faites par Pasteur le 3 Octobre 1860. Pascal COLLIN présenterala faune et la flore du Poupet.

Navettes possibles depuis l’Office du Tourisme de Salins-les-Bains. Réservation : 06 10 70 54 08.

Pique-nique du midi tiré du sac (les gaudes seront appréciées).

Expositions

Pour les horaires d’ouverture, merci de consulter le site Internet : www.salinesdesalins.com

1er-15 juin : Pasteur, dessinateur et pastelliste, Médiathèque de Salins-les-Bains.

15 Juin – 31 décembre : Pasteur, Marcou &co, un réseau d’amis à Salins-les-Bains au XIXe siècle, Grande Saline de Salins-les-Bains.

#pasteur2022#Jura#Arbois#BourgogneFrancheComté #UniversitésPopulairesduThéâtre #théâtre#science

#GrandeSaline #hôteldesbains #sciences #SalinsPaysduLivre