Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Une fête de la Science version 2.0

Le centre pilote “La Main à la Pâte” a, cette année, opté pour une version “hybride” de la fête de la Science : certaines classes ont pu bénéficier d’animations en présentiel, pendant que d’autres ont opté “nouvelle formule” : chaque classe inscrite à cette 30e édition s’est vu remettre un défi, en lien avec le cycle scolaire, à résoudre durant cette semaine. Des pistes de résolution ont été mises à disposition des participants et les classes sont restées en lien avec les professeurs coordonnateurs.

Au résultat, ce sont 539 participants qui ont innové et fait part de leurs retours : “J’ai bien aimé, même super aimé passer les ingrédients dans la passoire ou le tamis et aussi le filtre ” “J’ai adoré faire des expériences (…) J’aime bien le défi de la semaine des sciences” – Zacharie & Maélyne – CE2, école B. Clavel de Lons Le Saunier (39).

Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, les élèves ont reçu, en clôture de cette semaine, deux petites manipulations à réaliser en classe ou à la maison, car… ne l’oublions pas… les sciences ne s’arrêtent pas aux portes de l’école !