Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Expérience 4: Enquête d’empreintes!

Hugo suit les classiques de nos ateliers et met en place un vrai laboratoire d’analyses dans vos maisons!

Enseignement: Une empreinte digitale ou dactylogramme est le dessin (ou trace) formé sur un support par un doigt après avoir touché ce support. La technique permettant l’identification des personnes par leurs empreintes digitales s’appelle la dactyloscopie.

Matériel nécessaire :

  • Feuille de papier
  • Encreur ou feutre
  • Loupe (facultatif)

Appuie légèrement sur le tampon d’encre avec le bout de ton premier doigt. L’index est le plus facile pour obtenir une belle empreinte.

Si tu n’as pas d’encreur, n’hésite pas à colorier le bout de ton doigt avec un feutre foncé, bleu foncé ou noir.

Place ton doigt sur le papier en touchant légèrement la feuille afin d’y laisser l’empreinte de ton doigt. Ne pas appuyer trop fort ni trop longtemps au risque de faire de gros pâtés !!

Essaie de faire la même chose pour chacun de tes doigts.

N’hésite pas à recommencer de manière à avoir de belles empreintes où on voit nettement les dessins.

Observe à l’œil nu (ou avec une loupe si tu en possèdes une) le ou les motifs principaux de tes empreintes.

Les motifs d’empreintes digitales se classent en trois grands types : les verticilles (ou tourbillons), les boucles et les arcs. Une empreinte digitale qui présente plusieurs de ces motifs est une empreinte composée.

Ensuite, observe bien et essaie de trouver deux empreintes identiques sur ta feuille. Étonnant n’est-ce pas? Elles sont toutes différentes!

Tu peux même observer les empreintes de tes frères et sœurs, parents, …, tu t’apercevras que chacun d’entre vous a des empreintes digitales uniques !

Comment ça marche ?

La plupart des empreintes ont des motifs formés de crêtes séparées par des sillons (creux), dans lesquels se trouvent de minuscules trous. Ces trous sont des pores par lesquels sortent les graisses, la sueur et l’humidité sécrétées par les glandes situées en dessous. Lorsqu’on touche des objets, nous laissons une trace, faite de ce mélange de graisse et de sueur.

Contrairement à la couleur des yeux ou des cheveux, les empreintes digitales sont une valeur sûre pour distinguer des personnes, puisqu’elles sont uniques à chacun. Les empreintes digitales peuvent rester longtemps sur les objets si la surface sur laquelle elles se trouvent n’est pas nettoyée après avoir été touchée. Même des blessures aux doigts comme de légères brûlures et coupures ne changeront pas le motif des empreintes digitales de façon permanente. Lorsque la peau se régénère, elle reprend le même motif de crêtes.

Les empreintes sont souvent de bons indices pour indiquer la présence d’un individu à un endroit précis. Les détectives utilisent toutes les traces possibles pour identifier des malfaiteurs et prouver leur présence sur une scène de crime. Par contre, ce sont les empreintes digitales qui peuvent prouver hors de tout doute la culpabilité d’un individu. En effet, si deux personnes peuvent avoir les mêmes chaussures, personne n’a les mêmes empreintes digitales. Les petites lignes que nous avons au bout des doigts sont uniques, personne au monde n’a les mêmes que toi!

Le saviez-vous ?

Récemment, de nombreux appareils électroniques ont été équipés de logiciels de reconnaissance d’empreintes digitales qui permettent à l’utilisateur de verrouiller l’appareil et de le déverrouiller (par exemple : les smartphones).