Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Expérience 2: Créer son cristal !

Pour cette deuxième expérience, Charlotte vous laisse un souvenir de ses longues expérimentations d’été!

Enseignement: Pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur a acquis une grande notoriété en mettant au point un vaccin contre la rage. Mais savais-tu qu’au début de sa carrière scientifique, Louis Pasteur a travaillé sur les cristaux ?

Matériel nécessaire :

  • Poudre d’alun de potassium (en pharmacie)
  • Colle forte (non soluble dans l’eau chaude type colle verte scotch)
  • Bocal transparent type bocal à confiture
  • 1 coquille d’œuf propre
  • Colorant alimentaire
  • 1 petit pinceau fin
  • Eau

Casser l’œuf de façon à enlever une partie de la coquille. Laver et enlever si possible la peau intérieure. Passer de la colle au pinceau sur toute la surface interne de l’œuf. Saupoudrer de cristaux d’alun de potassium.

Verser 300ml d’eau bouillante dans un bocal transparent vide. Diluer environ 150g de poudre d’alun dans l’eau. Laisser refroidir et colorer l’eau avec la couleur de votre choix.

Déposer délicatement l’œuf dans le bocal et laisser le bocal dans un endroit stable. Il ne faut surtout plus toucher le bocal pendant la formation des cristaux. Attendre au moins 6h en vérifiant la cristallisation. Plus l’attente sera longue, plus les cristaux seront gros.

Sortir délicatement l’œuf sans toucher aux cristaux. Laisser sécher afin de solidifier les cristaux.

Comment ça marche ?

Les cristaux sont composés d’atomes et de molécules arrangés d’une manière bien particulière et présentant des formes géométriques particulières. Un cristal est donc un état solide de la matière. Par exemple, le sucre en poudre, le sel, la neige, les diamants et les autres pierres précieuses sont des cristaux.

Les cristaux se forment de façon classique à partir d’une solution aqueuse et d’un cristal de départ de même espèce ou d’une impureté : c’est la cristallogenèse. Les molécules s’ordonnent autour des cristaux de même espèce pour former d’autres cristaux. Ensuite, ces derniers « poussent » en reproduisant toujours le même schéma géométrique.

C’est la raison pour laquelle nous avons collé quelques grains de poudre d’alun sur la surface de la coquille d’œuf : pour fournir un cristal de départ.

Les molécules s’ordonnent de façon à créer des cristaux qui croissent à partir des cristaux initiaux. Plus on laisse longtemps l’objet dans la solution, plus les cristaux grossissent. Cependant, il ne faut pas bouger le pot dans lequel on fait cristalliser sinon les molécules ne peuvent pas s’organiser de manière très précise et ordonnée : on dérange la cristallisation.

On peut facilement faire des cristaux de la même façon avec du sucre mais il faudra être patient et attendre une semaine et non quelques heures !