Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Lun 5 oct 2020 18h : Conférence de Marc André Sélosse

Pour la Fête de la science, l’EPCC Terre de Louis Pasteur invite Marc André Sélosse pour une conférence intitulée Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Une double révolution a émergé dans la biologie en ce début de XXIème siècle : les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes.

Les plantes ne peuvent survivre sans microbes, bactéries ou champignons : elles en contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous-mêmes, ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent : intestin, mais aussi peau et tous nos cavités sont défendues par des microbes… qui influent jusque sur le comportement. Même notre évolution culturelle s’est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’émergence de l’alimentation moderne (laitages, plantes domestiquées, etc.).

Aujourd’hui, comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, la production alimentaire et une gestion de notre environnement respectueuse de l’avenir. Négliger le rôle des microbes, au rebours, entraine en partie l’essor des allergies, de l’obésité, ou encore de tragiques erreurs d’ingénierie environnementale.  Plantes, animaux et écosystèmes ne sont « jamais seuls », venez découvrir comment les microbes bâtissent le monde qui nous entoure !

Lundi 5 octobre 2020 18h
Hôtel de ville de Dole – salle E Faure
conférence gratuite
Réservation au 03 84 72 20 61
Port du masque obligatoire