Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

19 sept 2020 : Conférence : les convictions philosophiques et religieuses de Louis Pasteur

La maison natale de Louis Pasteur accueille samedi 19 septembre à 15h Jean Trouchaud pour une conférence sur les convictions religieuses et philosophiques du célèbre dolois.

Jean Trouchaud ingénieur en mathématiques appliquées (ENSEEIHT), est retraité de l’Industrie depuis 13 ans. Membre de la Société d’Histoire de la Pharmacie et du Comité Henri Moissan 2006, il a collaboré à l’organisation des célébrations nationales pour le Centenaire de ce premier Prix Nobel de Chimie

Jean Trouchaud s’intéresse aussi à la philosophie et à l’histoire des idées. Il propose de décrypter et de partager le résultat de ses recherches sur les convictions philosophiques et religieuses du savant jurassien, un sujet trop peu abordé selon lui.

“Si Louis Pasteur n’hésita pas à écrire : « Il n’y a ni religion, ni philosophie, ni athéisme, ni matérialisme, ni spiritualisme qui tienne … Tant pis pour ceux dont les idées sont gênées par mes études! », on sait moins qu’il choisit de citer Bossuet en épigraphe de son important mémoire sur la bière et ses maladies : « Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet. ». Il n’y a finalement rien d’incongru à rapprocher ces deux citations. Bossuet et Pasteur furent, chacun, à leur manière de grands chrétiens  (l’un certainement plus attaché à la doctrine que l’autre) mais surtout des partisans convaincus d’une cohabitation pacifique et féconde entre la connaissance et la croyance.”

Jean Trouchaud

Conférence libre et gratuite dans le cadre des journées du patrimoine.

Samedi 19 septembre 2020 à 15h

Dans le cadre des mesures sanitaires, il est prudent de réserver au 03 84 72 20 61. Le port du masque est obligatoire.