Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Experiences 100% maison

Aérez vos neurones pendant le confinement!

En famille, les enfants ont probablement déjà mis la main à la pâte pour faire des gâteaux, mais il est temps de s’attaquer à la matière : faisons de la science !
Pas de microscope sous la main me direz-vous ? Nul besoin : la science est partout, elle s’adapte, elle grouille, elle émulsionne, et elle s’invite chez vous. Dans votre cuisine, votre salle de bain, vos placards, vous possédez tous les outils nécessaires, pour peu que vous ayez le goût de la découverte… Vous avez bien lu : vous qui pensiez avoir tout vu de votre chez-vous, il vous reste encore bien des choses à découvrir !

Abonnez-vous aux Manips sciences de Pasteur .

Le temps des vacances, transformez votre habitation en laboratoire …

Du 20 au 30 avril , suivez notre programme de remise en curiosité! Réalisez une expérience express, préparée par nos soins et qui s’adapte à vos moyens. (Ré-)Apprenez la méthode scientifique avec vos enfants, car il n’y a qu’un pas entre Loulou curieux et… Loulou Pasteur!

Vous souhaitez un rappel par mail de notre coach scientifique lors de la publication des manips? Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Expérience 1: Potion arc en ciel

Attention, cette potion n’est en aucune façon comestible. Chaque expérience doit se faire avec les encouragements et l’accompagnement d’un adulte.

Cocktail multicolore
Il fait beau … c’est les vacances !
Pourquoi ne pas se concocter une petite potion multicolore à étages ?
Matériel nécessaire :

  • Huile de tournesol
  • sirop (de grenadine par exemple)
  • eau + colorant alimentaire
  • liquide vaisselle
  • un verre assez fin


  • Mais attention on ne verse pas n’importe comment ! Les cocktails à étages se fondent sur le principe de la différence de densité des liquides. Le sirop est le liquide le plus dense il va donc tomber au fond du récipient et ainsi de suite. Attention de bien verser lentement les différents liquides !
    Attention même si ton cocktail est très beau, il ne faut pas le boire !
    A toi de jouer !
    Tu peux essayer avec des liquides différents et choisir de nouvelles couleurs pour changer ton cocktail !

Expérience 2: Encre d’espion!


Qui n’a jamais rêvé devenir un espion ?

Suivez cette recette pour envoyer vos messages secrets !

Matériel nécessaire :

  • Jus de citron
  • Cure-dent ou coton-tige
  • Papier blanc assez épais
  • Bougie
  • Allumettes

Coupe un citron en deux avec un couteau. Presse une moitié du citron entre mains au-dessus d’un petit verre. Un fond de jus suffit.

Si tu n’as pas de citron frais, tu peux utiliser du jus de citron pour la cuisine tout prêt !

Trempe le cure-dent ou le coton-tige dans le jus de citron. Utilise-le comme un stylo pour écrire un message sur la feuille. Laisse sécher ton message.

Demande l’aide d’un adulte pour allumer une bougie. Avec lui, passe rapidement la feuille au –dessus de la flamme, mais pas dedans ! Quand le papier chauffe, des lettres apparaissent…

Dans le jus de citron, il y a, entre autres, de l’eau et des sucres. Ils sont transparents. Mais quand les sucres passent au-dessus de la flamme de la bougie, ils chauffent et changent de couleur. Tu peux faire la même expérience avec de l’eau sucrée, du jus d’orange ou encore du vinaigre !

Expérience 3 : Spipoll

C’est le printemps : c’est l’heure pour nos insectes pollinisateurs de partir accomplir leur travail essentiel pour notre biodiversité !

Spipoll est un programme de sciences participatives crée par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement qui a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs. Les données sont récoltées grâce à un protocole simple et attrayant, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner.

Tout le monde peut participer, pas besoin d’être spécialiste pour prendre part à cette opération scientifique de grande envergure !

Vous aussi devenez un paparazzi des insectes pollinisateurs !

Pour participer rendez-vous sur https://www.spipoll.org

Expérience 4: le lait magique

Le lait magique

Matériel nécessaire :

  • Plat ou assiette creuse
  • Lait
  • Colorants alimentaires
  • liquide vaisselle
  • cure-dent ou coton-tige

Remplis le fond d’une assiette creuse de lait. Puis, verse trois gouttes de colorant, au même endroit, pour former une petite tache.

Fais d’autres taches de couleurs différentes. Trempe ton coton-tige ou ton cure-dent dans le liquide vaisselle et dépose une goutte au centre de l’assiette.


Hop ! Les couleurs s’enfuient vers les bords : cela fait comme une explosion ! Puis le colorant se mélange au lait. Tu as créé des tourbillons de couleurs ! Tu peux recommencer 3 ou 4 fois à différents endroits de l’assiette.

Que se passe-t-il ?

Le lait a, tout comme l’eau, une tension de surface. Cette tension garde les molécules du lait liées les unes aux autres et cela forme une sorte de membrane.

Le liquide vaisselle est tensio-actif ce qui signifie qu’il diminue la tension de surface. Quand nous mettons le coton-tige recouvert de liquide vaisselle dans le lait, la tension de surface est rompue. Les molécules de lait se détachent les unes des autres et cette réaction repousse les taches de colorants vers l’extérieur.

Expérience 5: la lampe à lave!

La Lampe à lave

Aujourd’hui nous vous dévoilons la recette de notre lampe à lave, une des expériences phares de notre atelier famille « L’Ecole des Sorciers » !

Matériel :

  • un bocal transparent type bocal à cornichons
  • de l’huile végétale
  • du colorant alimentaire
  • de l’eau
  • un cachet effervescent
  1. Remplir le bocal au 2/3 avec l’huile végétale puis compléter en ajoutant de l’eau sans remplir à ras bord le récipient. La couche d’eau va venir se déposer au fond du récipient sous la couche d’huile.
  1. Faire tomber 5 ou 6 gouttes de colorant alimentaire dans le liquide. Attendre quelques instants que les gouttes de colorant passent au travers de la couche d’huile pour rejoindre l’eau.
  1. Casser votre cachet effervescent en 2 puis mettre une première moitié dans le mélange. La réaction est instantanée et vous obtenez une jolie lampe à lave. Mettez le deuxième morceau de cachet quand les effets de la réaction se dissipent.

Que se passe-t-il ?

Nous avons déjà pu observer, en versant l’huile et l’eau, que ces 2 liquides ne se mélangent pas. On dit qu’ils ne sont pas « miscibles ». L’huile est composée de lipides : ce sont des molécules qui constituent la matière grasse des êtres vivants et qui possèdent un côté hydrophobe, et un côté hydrophile. Ainsi, les têtes  hydrophiles de l’huile restent dans l’eau, et les queues hydrophobes dans l’huile. Elles se poussent l’une et l’autre, créant donc deux phases séparées.

L’huile reste toujours au dessus de l’eau. C’est une question de densité. La densité de l’huile est plus faible que celle de l’eau.

“Même si on verse une centaine de litres d’huile sur quelques centilitres d’eau, l’huile reste au dessus de l’eau.”- Hervé This

La réaction du cachet effervescent dans l’eau produit du gaz carbonique ou CO2. Ce gaz forme des petites bulles qui vont se coller à des gouttelettes d’eau. Ces bulles allègent, comme des flotteurs, les gouttelettes d’eau qui remontent à la surface. Une fois à la surface, le gaz s’échappe et les gouttelettes coulent à nouveau.