Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Salins-les-Bains

Au 60, rue Pasteur,  se trouve la maison de la famille paternelle de Louis Pasteur identifiée par une plaque apposée sur la façade.

Claude-Étienne Pasteur, l’arrière grand-père du savant, né le 21 février 1733 à Supt, est arrivé à Salins en 1746. Son père, meunier à Lemuy était le premier de la famille à savoir écrire.

Il est le plus jeune enfant  et ne dispose pas d’héritage. Comme son père, il est soumis au régime de  la mainmorte c’est-à-dire qu’il peut se déplacer, louer son travail où il le veut, mais qu’il n’a pas le droit de posséder une maison, ni celui d’acheter un fond de commerce et encore moins de transmettre un héritage.

Il s’engage comme garçon tanneur à l’âge de 13 ans et économise pour racheter sa liberté.  Le 20 mars 1763, 17 ans plus tard, il est affranchi «par grâce spéciale» par le comte d’Udressier, seigneur de Lemuy, un affranchissement qui s’applique aussi à sa descendance.

Claude-Étienne achète une tannerie faubourg de Champtave, sur le bord de la Furieuse. Il épouse Françoise Lambert, la fille d’un laboureur du village de Cernans.

Le mariage est célébré par son cousin germain, l’abbé Claude Pasteur (1738-1806). Ce curé de Lemuy de 1764 à 1806, est passionné par les sciences physiques, il mène des expériences d’électricité dans son village et y a fait installer sur le clocher le premier paratonnerre! On disait qu’il savait « faire détonner la poudre » sans doute pour lutter contre la grêle.

L’abbé Pasteur a aussi lutté contre l’ivrognerie, utilisant de nombreuses paraboles dans ses prêches.

De cet aïeul curieux, la maison natale de Louis Pasteur à Dole garde l’horloge comtoise qui lui fut offerte par ses paroissiens, qui éprouvaient un respect mêlé de crainte pour cet abbé qui protégeait le village des orages. L’horloge fut vendue par le savant  qui « n’en voyait pas la valeur artistique » avec d’autres meubles hérités de son père.  Elle fut rachetée par sa fille, Marie-Louise Pasteur, et son gendre René Vallery-Radot en 1926 et donnée à la maison natale.

Avant de monter au Poupet, et si on montait à Reculfoz dans la patrie des ancêtres des Pasteur?