Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Marnoz

Il s’agit du village d’origine de la famille maternelle de Louis Pasteur. La famille de Louis Pasteur, quittant Dole est venue s’y installer e août 1825, avant de s’enraciner à Arbois l’année suivante. La sœur cadette de Louis Pasteur est née à Marnoz. L’endroit était peu propice pour la tannerie, activité de Jean-Joseph Pasteur, le père de Louis.

Marnoz, le village où Louis Pasteur a passé une partie de son enfance est de bon droit est sur la route Pasteur!

Le village est chargé d’Histoire et d’histoires… Saint Michel du haut de son l’église fait un clin d’œil appuyé au pourfendeur des microbes, considéré de son vivant comme le « saint laïque » de la IIIe République ! Les maisons de belles factures, le joli ruisseau de la Vache qui égaie les bords des routes et chemins, la vue sur le Poupet où pasteur fera excursions géologiques et expériences scientifiques, les sentiers pédestres, la gentillesse des habitants, tout contribue à découvrir ce village au Cœur du Jura!

Les Manoulis n’oublient pas que le futur chimiste a couru dans ses rues et chemins pour rejoindre l’école d’Aiglepierre, que ces parents avaient une tannerie au bord de la vache,  que parfois le jeune Louis faisait des bêtises et était envoyé au piquet dans la cave de la maison de sa grand-mère Roqui!!

De belles randonnées pédestres partent de la mairie en direction de Salins, de Pretin, d’Aiglepierre ou d’Arbois.

rando spéciale le 19 oct 2022!