Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Dole, 1822 : naissance

Depuis 1822, Louis Pasteur est partout chez lui à Dole !

1822 : Louis Pasteur voit le jour au premier étage d’une modeste maison au bord du canal des tanneurs. Le temps d’être baptisé dans le baptistère de la collégiale, de trébucher en apprenant à marcher sur les pavés de la place des tanneurs et le voilà suivant bien vite ses parents  vers Arbois.

Même si il n’a gardé que peu de souvenirs de sa petite enfance dans ce quartier, il a conservé tout au long de sa vie, un attachement et une tendresse pour cette maison qui lui évoquait la vie dure et laborieuse de ses parents, Jeanne Étiennette Roqui et Jean Joseph Pasteur. En 1883, il fera un discours vibrant en leur hommage  lors de l’inauguration d’une plaque commémorative sur la façade.

La visite de la Maison natale de Dole située 43 rue Louis Pasteur est incontournable pour approcher le début du parcours de ce scientifique hors pair!

La Ville abrite aussi l’Atelier Pasteur qui permet une approche interactive et participative de l’héritage pasteurien.

Dole, Ville d’art et d’histoire

Dole, Ville d’art et d’histoire, berceau de Louis Pasteur, révèle un patrimoine exceptionnel témoignage d’un passé fastueux. Autour de la Collégiale Notre-Dame, emblème de la ville, s’entrelacent les rues médiévales, au détour desquelles se dévoilent tourelles, hôtels particuliers, jardins et couvents pour aboutir aux rives du Doubs, ombragées d’arbres centenaires.

Une fresque en trompe l’œil met en valeur les femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire de Dole. Un véritable attrait supplémentaire au centre de la ville!