Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

CLUEDO à la Maison natale de Pasteur

Bravo et merci à tous les enquêteurs d’avoir participé à notre Cluedo à la maison natale de Pasteur !

Voici la réponse tant attendue :

L’auteur du meurtre du Dr Cordu n’est autre que … Jeanne Violette, son assistante. Excédée que son employeur s’approprie toutes ses recherches et en retire toute la gloire, elle a décidé de le supprimer.

La conférence sur le Papaver Somniferum a été le déclencheur car il voulait s’en attribuer tout le mérite. Comme tous les soirs, Jeanne Violette a dîné avec le Dr Cordu mais au cours du repas elle l’a drogué avec une décoction de plantes. Le Dr Cordu est ensuite parti boire avec le tanneur et est revenu complètement groggy pour préparer la salle de sa conférence.

Détestant le fils et le connaissant héritier testamentaire, elle trouve en lui le parfait coupable et subtilise une de ses statuettes pour frapper le Dr Cordu.

Rose, habituée à se balader la nuit, a tout vu. Violette achète son silence en lui offrant une poupée. Elles retournent ensuite se coucher.

Le lendemain matin, le fils, revenant de son inauguration, découvre le corps de son père. Paniqué à l’idée de se faire accuser, il cache la statuette dans le coffre familial avant d’appeler la police.  Le code était sa véritable date de naissance connue par le tanneur.

Epilogue :

  • Grace à son incroyable talent de limier, Charlotte Teyssier a gagné le fameux prix « Poule-Isère » !
  • Jeanne Violette a été arrêtée. Elle croupit depuis derrière les barreaux !
  • Bernard a finalement demandé la main de Rose. Serait-ce parce que la presse a révélé qu’elle était une riche héritière ?
  • La passion s’est déclarée dans la tannerie. Oleg a délaissé la bouteille et file maintenant le parfait amour avec Sidonie la discrète domestique.
  • La poupée a trouvé sa place dans la collection archéologique de Bernard.
  • Quant à Gérard … il est toujours au fond du trou !