Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Ver à soie, ver à science!

Pour cette année 2019, la maison natale de Louis Pasteur déroule le fil d’une histoire: celle de la soie.

Il était une soie!

Entre les débuts de la sériciculture en Chine vers 2700 ans avant notre ère et son introduction en Europe, le plus long secret de l’histoire est sans doute celui entourant le ver à soie.

La soie la plus fine, véritable source de richesses, est produite par une chenille du papillon Bombyx mori, improprement appelé « ver ». On comprend alors pourquoi cet insecte a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Louis Pasteur a trouvé une source d’inspiration pour la prévention des épidémies et plus tard, le chimiste bisontin Hilaire de Chardonnet l’a imité et a inventé la viscose.

Souple, légère, biodégradable, biocompatible et résistante, la soie continue de susciter la curiosité des scientifiques et d’être à l’origine de nombreuses innovations.

Les routes de la soie passent par les laboratoires scientifiques!

 

Soie-yons fous!

Cette exposition est comprise dans le billet d’entrée de la maison natale et se situe aux étages supérieurs. Divisée en deux parties, elle offre:
-d’un coté le savoir des anciens.
– de l’autre, les recherches des nouveaux.
De Pasteur à aujourd’hui, divers objets qui entourent l’histoire du ver et des savants sont présentés.
Un élevage de ver à soie en temps réel est également présent. Leurs cocons se réaliserons tout de même sous vos yeux!

Le petit plus:

Les animatrices Pasteur organisent des ateliers famille sur la soie (programme en consultation ici) pour le bonheur des petits et grands. Au prgramme: manipulation, observation au microscope, déroulage et filage!