Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

4ème festival national des Experimentarium à Dole!

DES CHERCHEUR.E.S DANS LA VILLE

Venez rencontrer 40 Chercheurs de toute la France et de tous les horizons à la maison natale de Louis Pasteur

Cet événement unique en Europe permet au public et aux scolaires de rencontrer des chercheurs autour d’ateliers, d’apéro-sciences, jeux, « speedsearching » …

DES CHERCHEUR.E.S DANS LA VILLE

4ème festival national des Experimentarium

Vendredi 17 et Samedi 18 Mai 2019 à Dole

A partir de 10 ans / Gratuit

Cet événement  porté par l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Bourgogne Franche-Comté, l’EPCC Terre de Louis Pasteur, le réseau des Experimentarium, est soutenu par la ville de Dole, le Grand Dole et la région Bourgogne Franche-Comté.
Les doctorants des universités de Bourgogne, Franche‐Comté, Aix-Marseille et Normandie lèveront le voile sur leurs travaux en laboratoire. : astrophysiciens, chercheurs en réseaux sociaux, microbiologistes ou physiciens spécialistes des fibres optiques… que de nouveautés qui devraient attiser votre curiosité et votre soif d’apprendre!
Le Musée des Beaux-Arts, la Médiathèque de Dole,  la Ville de Dole et la maison natale de Louis Pasteur accueilleront les chercheurs et le public de tout âge!

Dans les rues, les cafés, les médiathèques, au marché, et même à l’occasion de la Nuit des Musées et de la fête médiévale, les chercheur-es seront à l’honneur!

CHEZ PASTEUR: DES CHERCHEURS DE NUIT!

Le Samedi 18 Mai, à l’occasion de la nuit des musées, les chercheurs offrent au public un programme GRATUIT in vivo!

– De 15h à 17h  Un chercheur un objet
Sept chercheurs se proposent de vous faire deviner leur recherche grâce à un objet. Saurez-vous relever le défi? Partagez dans l’aventure les découvertes de ces « Pasteurs d’aujourd’hui » et profitez-en pour redécouvrir les trésors de cette maison- musée pas comme les autres. »

– De 19h à 23h
Venez goûter à la recherche ! Rencontre dans le noir, speed- searching, ateliers découverte… Les chercheurs déploieront tous leurs talents pour vous transmettre le « virus des sciences ».

Découverte dans le noir, microbes qui s’illuminent… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ces 20 chercheurs fous de leur science!

Quelques thématiques scientifiquement incroyables:

– Un peigne de couleurs pour détecter les gaz!

– Percevoir ce qui nous entoure sans les yeux?

– Les arts martiaux européens d’il y a 200 ans.

– Voyage aux portes de notre cœur…

 

Quelques têtes d’affiche:

Bérénice COLLEVILLE: Biologiste/ à l’Université de Rouen en Normandie, Bérénice travaille avec des médecins chargés de soigner une maladie potentiellement mortelle! Cette infection nommée « rétrécissement aortique » est causée par la fixation du calcium sur les valves du cœur. Que fait la scientifique? Elle nourrit des souris avec des aliments riches en gras et en vitamine D pour contrôler le dépôt de calcium et tenter de voir si la maladie se crée alors chez nos amis les rongeurs… Va-t-elle y arriver? pour le savoir, n’hésitez pas à venir la rencontrer.

Valentin CHEVASSUS: Archéologue à l’Université Bourgogne Franche-Comté, cet homme représente le médiéval de nos paysages. Tel un scientifique de la police, il prélève  les moindres indices historiques (grains de récolte, minéraux et vestiges) racontant notre passé. Les témoignages laissés par l’homme sont, dans ses dossiers, des éléments racontant la vie de nos châteaux, villages et villes. Quels secrets Valentin pourrait-il nous dévoiler? N’hésitez pas à enquêter à ses côtés!

Mais la nuit des musées c’est aussi:

– De 18h à 23h LA CLASSE, L’ŒUVRE
Le musée présentera les réalisations végétales et photographiques des élèves ayant participé au projet autour du tableau «Fleurs» de Ledoux, bijou pictural ayant orné le bureau de Pasteur à Paris. Rencontre avec Iris Leroyer, plasticienne végétale. Inauguration en présence des élèves et de leurs parents 18h30

  • A Arbois: de 18h à 23h

    La maison familiale ouvre ses portes gratuitement à la visite (libre). Un jeu de piste est offert aux plus aventureux qui désirent affronter Pasteur et son histoire dans la nuit!