Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Pasteur en Lego!

Terre de Louis Pasteur soutient en 2019 le projet de l’association LUG’EST

L’association LUG’EST a l’ambition de réaliser une mosaïque LEGO représentant Louis Pasteur et ses travaux. Cette fresque est réalisée collaborativement avec les élèves et les parents de l’école Saint Just.

Elle sera dévoilée lors de l’ouverture de l’exposition « Briques en Arbois » qui aura lieu les 18 et 19 mai 2019 à la Halle Sportive du Champ de Mars.

Lors de cette exposition vous pourrez découvrir des mondes différents présentés par une trentaine d’exposants de tous âges.

Des poseurs de brique assidus !

Dès le mercredi 6 février , au sein du groupe scolaire Saint Just d’Arbois, le 1er atelier de construction de la mosaïque LEGO représentant Louis Pasteur et ses travaux s’est mis au travail.

La mosaïque , construite par les élèves de l’établissement est financée par la Communauté de Communes Cœur du Jura et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, qui gère les maisons  de Dole et d’Arbois.

Dominique Damerose président de l’association LUG’EST aidé par Anne-Lise Breniaux, bénévole zélée guident les poseurs de briques du jour, élèves, parents et grands-parents mais aussi  la directrice de Terre de Louis Pasteur Sylvie Morel, Aline Bassard et Bénédicte Lamy directrices du groupe scolaire Saint Just ainsi que Séverine Trullard représentante de l’APEL, l’association des parents d’élèves qui offre le goûter de cette première séance.

 110 592 pièces…

Les « maçons » pasteuriens ont une réelle dextérité car ils assemblent des petites briques élémentaires de 1 tenon dont la largueur n’excède pas 7.8 mm et la hauteur 3.2mm! Ils travaillent sur des plaques qui une fois assemblées représenteront une fresque de 2m sur 3 ! En tout, près de 110592 pièces sont nécessaires à cet ouvrage… Voilà qui demande une gestion rigoureuse de la part des maitres d’œuvre!

Rendez-vous les 18 et 19 mai  pour « Briques en Arbois », et tout l’été à la maison de Louis Pasteur à Arbois pour voir la fresque!

intéressé(e) par cet événement?