Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Avez-vous un bon médecin?

Échanges sur la relation vitale entre le patient et le médecin…

Conférence « Avez-vous un bon médecin? » – 6 octobre/2018 à 16h

Pensez vous que votre médecin ait un diagnostic sûr? Qu’il vous conseille au mieux et surtout… Comprenez-vous tout ce qu’il vous dit?

Le domaine médical souffre actuellement d’un fossé d’incompréhension entre le médecin et son patient. Le docteur n’a pas le temps, il dispose généralement d’une multitude de cas à traiter et possède des automatismes parfois trompeurs. Quant au patient, il souhaite souvent être guéri au plus vite sans trop chercher à savoir …

Médecin dermatologue, Philippe Humbert propose une discussion autour de la relation patient médecin qui régit notre santé et pour laquelle il s’est battu.
Enfin, il sera également là pour présenter son ouvrage autour d’un pot de l’amitié  : « Avez-vous un bon médecin? 40 histoires extraordinaires pour ne plus passer à coté du bon diagnostic. »

Un récit qui répond à de multiples questions …

Pourquoi tant de malades se déclarent-ils déçus de leur prise en charge ? Effectivement, parmi les motifs d’insatisfaction invoqués le plus souvent il y a l’attente avant le rendez-vous, la brièveté des consultations souvent entrecoupées d’appels téléphoniques, le sentiment d’être mis à distance et les erreurs de diagnostic.Pourquoi tant de médecins sont-ils frustrés d’avoir été dépossédés de leur diagnostic par un autre confrère, alors qu’ils avaient entre les mains les mêmes éléments pour l’établir ? Pourquoi le corps se trouve-t-il comme découpé par parties et par spécialités, au détriment d’un bon diagnostic ?

En effet, en mettant en relation tous les organes et leurs divers symptômes, des causes insoupçonnées, des mécanismes d’abord inimaginables ne peuvent-ils pas être mis en lumière? De toute façon, le patient et le médecin partagent un même objectif : établir la nature de la maladie qui fait souffrir pour mieux la vaincre, une maladie qui dissimule souvent de nombreux signes permettant son diagnostic.
En d’autres termes, tout comme le métier de médecin, le « métier » de patient s’apprend, et mieux on le possède, mieux le médecin saura utiliser chaque information pour construire le bon diagnostic. Le malade doit apprendre à gérer les innombrables données médicales qu’il détient sans le savoir.

Rendez vous à la maison de Louis Pasteur à Arbois pour la conférence (gratuite) à 16h, puis un pot de l’amitié.
83 rue de Courcelles
39600 Arbois

Contacts : 03 84 66 11 72
maisonarbois@terredelouispasteur.fr