Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Pasteur et Koch,

Un docu-fiction sur Pasteur et Koch pour lancer la Fête de la science!

 

Cette année Louis Pasteur et Arbois crèvent l’écran le samedi 6 octobre avec la diffusion en direct sur Arte du très beau documentaire de Mathieu Schwartz sur Pasteur et Koch. Des images tournées en partie dans la maison arboisienne du savant très léchées ! A ne pas manquer!

Une réalisation signée Mathieu Schwartz

Mathieu  Schwartz est auteur de film documentaire. Il a souhaité mettre en images pour la chaine franco allemande la relation très mouvementée entre les deux géants de la science allemande et française du 19eme siècle. Entre eux, des microbes, des assistants et des images magnifiques! Pour faire cette réalisation très léchée, Mathieu s’est appuyé sur l’ouvrage Pasteur & Koch, un duel de géants dans le monde des microbes (édition Odile Jacob) écrit par son père Maxime Schwartz biologiste moléculaire et membre du Conseil d’administration de l’EPCC Terre de Louis Pasteur.

Où la ville d’Arbois et la maison du savant sont toujours aussi lumineuses….

L’équipe de Martange Production qui a soutenu l’aventure  a fait les choses dans les règles de l’art . Plutôt que d’utiliser des décors reconstitués, la  production a mené l’enquête dans le Jura dans les lieux pasteuriens les plus emblématiques : la maison et le laboratoire du savant, la vigne de l’horloge, l’ermitage…

Pour un beau rendu d’un duel scientifique entre deux géants sur Arte, une chaîne tv de qualité!

L’opposition entre Pasteur l’inventeur du vaccin contre la rage et Koch, le découvreur  de la bactérie de la tuberculose, a été riche de rebondissements, de quiproquos et de découvertes essentielles. Une véritable saga scientifique.

Voir le film sur Arte jusqu’au 12 octobre 2018