Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Journées européennes du patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les maisons de Louis Pasteur vous embarquent pour un voyage dans le passé !

Les maisons seront ouvertes le samedi  15 septembre et le dimanche 16 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 en visite libre et gratuite.

 

DOLE

 

Parcours d’une petite reine

Samedi et dimanche de 9h30 à 18h00 dans les tanneries.

La petite reine a bousculé les habitudes. C’est un vrai coup de canon dans une société bienséante du 19 ème siècle qui lance l’un des plus grands sports : le cyclisme !
Les tanneries du père de Louis Pasteur accueillent pour les Journées Européennes du Patrimoine l’histoire de ces premières bicyclettes.

 

Essais de vélos anciens (Grand Bi, tandem, petite reine…) proposés par les membres de l’association du musée du vélo à Tournus matin et après-midi (se renseigner à l’accueil).

 

La Mordue de Belyi (visite théâtralisée)

 

Samedi et dimanche à 15h00, 16h00 et 17h00

Le 17 février 1886 restera gravé dans l’esprit  d’Agrippine Ivanoff. Alors qu’elle menait une vie sans histoire dans sa petite ville de Belyi à l’ouest de Moscou, elle a été attaquée par un loup enragé qui lui a infligée de sévères morsures au cou et au visage.  Se sentant condamnée, elle décide avec d’autres victimes de tenter le tout pour le tout et de s’embarquer pour un voyage de 3000 km. Son espoir : rencontrer ce chimiste français dont on assure qu’il a trouvé un vaccin contre la rage… Une histoire étonnante à travers le témoignage d’une patiente miraculée!

 

 

Conférence sur Félix Régamey, portraitiste de Pasteur et spécialiste du Japon

 Le samedi  15 septembre à 17h00

Cette conférence tenue par Marie-Claude Fortier, nous ouvre les portes d’un monde artistique prolifique à l’époque de Louis Pasteur: le japonisme. Les grands peintres, las de l’industrie et du mouvement, se rendent pendant des années au pays du Soleil Levant et rapportent des images d’un Japon encore féodal aujourd’hui disparu. Félix Régamey, portraitiste de Pasteur était un voyageur invétéré de cette vague.

 

 

Visites commentées par la Société des Amis de Pasteur

 Samedi et dimanche de 14h30 à 16h30 en continu (durée environ 30 minutes)

Visites commentées « Un artiste au microscope » et « Drogues d’hier et d’aujourd’hui ».

 

ARBOIS

 

Visite guidée de la maison laboratoire de Pasteur

Samedi et dimanche de9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

La maison de Louis Pasteur présente l’intimité de la famille et le seul laboratoire du célèbre chimiste à avoir été intégralement conservé .

Des visites gratuites vous seront offertes et vous feront connaître les secrets du ce savant jurassien.

 

Une séance chez le photographe 

samedi et dimanche de 14h à 16h30

Saisissez votre ombrelle, mettez votre chapeau puis faites vous prendre en photo dans la maison de Pasteur et repartez avec votre cliché souvenir.