Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Fêtez les étoiles!

Mercredi 8 août 2018  : nuit des étoiles à La Ferté.

Rendez-vous à 21h30 au stade de la Ferté, route d’Ounans pour observer les étoiles en direct ! (gratuit)

Nicolas Rossetto  Dominique Deshayes scientifiques passionnés d’astronomie et Sylvie Morel de l’EPCC Terre de Louis Pasteur , vous invitent le temps d’une soirée à une balade dans le ciel et une découverte des étoiles . Cassiopée, petite et grande Ourse, Andromède, Persée… laisseront le devant de la scène à la vedette de l’année: la planète Mars!

Dans les maisons de Louis Pasteur, on aime toutes les sciences et les étoiles ne font pas exception à la règle! Vive l’astronomie!

De nombreux ateliers scientifiques tout public sont organisés sur ce thème : faire décoller une fusée, le ciel et les étoiles, le planétarium ou voir les étoiles nocturnes en pleine journée. Pour profiter de la fraicheur nocturne, l’EPCC Terre de Louis Pasteur organise deux nuits des étoiles. La première a eu lieu au Mont Roland le 18 juillet 2018. la seconde est prévue le mercredi 8 août 2018 au stade de La Ferté.

Après l’éclipse de lune, voilà à nouveau une belle occasion de s’allonger dans l’herbe et de regarder le ciel .  L’édition 2018 est spectaculaire. Les planètes se laissent observer facilement. Vénus juste après le coucher du soleil ouvre le bal d’un jaune très brillant. Puis au sud, Jupiter la géante gazeuse, fait monter la pression suivie de près par la planète Saturne . Les perséides envoient les filantes sans relâche. Quand – enfin – se lève Mars la rouge, accompagnée de ses deux satellites Phobos et Deimos. La vedette de la soirée est exceptionnellement très proche de la Terre, sa sœur tellurique . A à peine 57 millions de km de notre planète bleue, on pourra la détailler facilement et peut-être apercevoir au milieu de la tempête  dans le quadrangle d’Arabia, …le cratère d’impact Louis Pasteur!

localisation