Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Pasteur à l’œuvre : archives au musée de la Vigne

Des archives pasteuriennes au musée de la vigne et du vin du Jura!

L’EPCC Terre de Louis Pasteur s’associe à cette exposition sur les archives du savant qui se déroulera du 15 juin au 15 octobre 2018.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’Académie des sciences, le musée de la vigne et du vin du Jura présente une grande exposition, inédite en province, sur les archives de Louis Pasteur. Cette exposition a reçu le label « d’intérêt national » décerné par le ministère de la culture.

L’exposition présente les liens du savant avec Arbois (son enfance, sa famille…), ses années d’enseignement à Strasbourg, Lille et Paris, ainsi que ses recherches et découvertes, depuis ses travaux sur la cristallographie jusqu’à ses ultimes découvertes sur les virus-vaccins et la prophylaxie de la rage, retracées par un choix de cahiers de laboratoires.
Pour la première fois, ces documents entreront « en dialogue » avec les objets utilisés pour ses recherches, comme les cristaux, des échantillons de sang rabique, ses ballons et cornues.
Dans la continuité des travaux pasteuriens, seront exposés des cahiers de laboratoire contemporains comme celui de la découverte du VIH en 1983 par la professeur Françoise Barré-Sinoussi.

Un catalogue richement documenté reprenant cette exposition est disponible à la vente au musée de la vigne et du vin et dans les maisons de Louis Pasteur de Dole et d’Arbois (29€).

Visite nocturne…

le mercredi à 20h30

Visite guidée par le Dr Philippe Bruniaux,  commissaire de l’exposition et adjoint à la culture d’Arbois,  tous les mercredis soir en juillet jusqu’au 15 août inclus  à 20h30 et le samedi 1er septembre à 17h30. La visite-conférence est suivie d’une dégustation! Un moment convivial à ne pas manquer! Gratuit. Réservation au 03 84 66 40 45.

le mardi à 20h30

Lectures de lettres pasteuriennes par les membres de l’association Atout Livres suivies d’une dégustation de vins du Jura! Gratuit. Tous les mardis soir en juillet et en août inclus  à 20h30 Réservation au 03 84 66 40 45.

Côté pratique

Rue du Château Pecauld
39600 Arbois