Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

Rugby, un tournoi spécial Pasteur?

Après le vélo et le marathon, le rugby fête Louis Pasteur!

Les maisons Pasteur s’associent au club de rugby US ARBOIS pour annoncer un tournoi de rugby spécial Pasteur le dimanche 20 mai 2018 à Arbois.

Ce tournoi réunira des joueurs qui jouent ou ont joué à Arbois et/ ou dans les équipes universitaires de Besançon. Sous la houlette de Michel Brune, aujourd’hui président du club de rugby d’Arbois, les équipes se réuniront pour partager des matches amicaux.

Ce qui les poussent à participer à cette rencontre ? L’amour du rugby bien sûr,  mais aussi une vraie appétence pour la science. Anciens étudiants de la faculté de médecine, de la faculté des sciences, ils confirment que les joueurs de rugby ont non seulement des jambes bien musclées mais aussi une tête bien remplie ! Ils ont envie de mettre cette fête toute conviviale sous l’égide d’un savant qui leur a servi parfois de modèle.

Ne négligeons pas la joie de se retrouver entre amis et de profiter de la dolce vita en Arbois : la gastronomie et les bons vins devraient être aussi de la fête!

Louis Pasteur était-il sportif ?

Louis Pasteur, pour sa part, n’a jamais joué au rugby. Ce sport est né  au début du 19es en Angleterre. En a-t-il jamais entendu parler? Peut-être se serait-il amusé à calculer les rebonds très aléatoires du ballon de forme ovale? Le savant dans sa jeunesse était plus contemplatif que sportif. Il préférait dessiner les oiseaux en vol plutôt que pêcher dans la Cuisance avec ses camarades. Plus tard, les études scientifiques ont sans conteste eu toute sa préférence. Quelques parties de billard avec ses assistants de laboratoire égayaient parfois ses soirées arboisiennes.

Consciente de ce manque d’activité physique, sa femme Marie le forçait à faire régulièrement en fin d’après-midi une promenade jusqu’à la Reculée des Planches. Pasteur à la fin de sa vie regrettait de n’avoir pas eu plus d’activité physique. Il estimait que cela aurait pu lui éviter quelques problèmes de santé!

Soutenez les joueurs dimanche 20 mai 2018 à 14h au stade d’Arbois!

14h : lever de rideau avec un match de touch rugby. Cette discipline sans plaquage ni engagement autorise une vraie mixité des joueurs ce qui permettra aux adultes, des femmes et des hommes, de jouer avec leurs enfants.
15h tournoi universitaire avec un jeu à quinze
Quatre équipes s’affronteront : l’ENSEM, la faculté des sciences,  l’ESPE de Besançon (ex école normale) , l’UFR STAPS.

Vers 17h : remise des trophées par l’Adjoint à la Culture de la Ville d’Arbois, Philippe Bruniaux.