Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

CGénial sous l’œil de Louis Pasteur!

L’EPCC Terre de Louis Pasteur s’est associé au Rectorat de l’Académie de Besançon pour soutenir le concours C Génial 2017.

Depuis son lancement, le Concours C.Génial donne l’opportunité à tous les collégiens et lycéens de monter un projet innovant dans les domaines scientifiques et technologiques. Terre de Louis Pasteur a souhaité s’associer à cette aventure qui fait la part belle à l’expérimentation.

Tout d’abord en équipe et encadrés par leurs professeurs, ils mènent tout au long de l’année scolaire des réflexions et des expériences. Ensuite, ils travaillent sur des problématiques actuelles pour bâtir un projet ambitieux. Si ils s’investissent sur le temps de classe, le plus souvent ils utilisent leur temps libre et participent à des ateliers spécifiques.

Ainsi cette année, cinq collèges se sont disputés l’honneur de représenter la Franche-Comté au niveau national . La finale régionale s’est déroulée à Dole au lycée Charles Nodier le 5 avril 2017.

Le matin, les élèves les plus éloignés  s’étaient levés à 5h  pour être là à l’heure. Ils se sont échauffés le matin   en visitant la maison natale de Louis Pasteur . Puis ils ont  participé à des expériences scientifiques, encadrés par les médiateurs scientifiques de l’atelier Pasteur . Les professeurs du centre pilote la main à la pâte étaient là aussi pour les accompagner.

Enfin, l’après-midi, au lycée Charles Nodier, ils ont présenté leurs projets au Jury qui les a évalués.

Voilà les 5 projets présentés  :

Et la lumière fruit.. collège de Chaussin

Les corps lumineux collège de Chaussin

Boostons nos Dragsters collège de Chaussin

Choc..ohlala! collège des Rousses

Les étoiles au travers des instruments collège de Lavans les Saint Claude

Finalement, ce  sont les plus jeunes à savoir les 6e du collège Marcel Aymé de Chaussin qui ont remporté cette manche.Bientôt, ils se rendront à Paris pour disputer le titre national. Toute l’équipe de l’EPCC Terre de Louis Pasteur les félicite grandement pour l’ingéniosité dont ils ont fait preuve pour élaborer leur dragsters et pour leur travail sur la vitesse.

La finale nationale de l’édition 2017 du Concours CGénial aura lieu le vendredi 19 mai 2017 au Campus des Arts et Métiers à Paris.

En conclusion, bravo à tous et merci pour votre bel enthousiasme!