Jura Terre de Louis pasteur Dole / Arbois

BD Pasteur et la génération spontanée

A partir du 21 mai 2016, retrouvez dans le jardin de la maison de Louis Pasteur à Arbois les planches de l’expo BD Pasteur et la génération spontanée.

Issue du travail des auteurs Céka, le scénariste, Yigaël, le dessinateur, et Gabiculi, le coloriste, l’expo propose de découvrir une installation extérieure des planches de la bande dessinée sous les arbres du jardin.

A travers 16 double-pages, laissez-vous emporter dans la découverte de la lutte que Pasteur a menée contre les partisans de la Génération spontanée, qui pensaient que la vie pouvait apparaître d’elle-même, sans parents. La bande dessinée met en scène de façon romancée l’affrontement de Pasteur et des « hétérogénistes », notamment le savant rouennais Félix-Archimède Pouchet, pour faire triompher l’expérience scientifique sur la croyance infondée. On y découvre un Pasteur tenace et logique, mais aussi attachant et ouvert, qui se questionne sur le bien-fondé et la rigueur de ses expériences.

Attractive et facile à lire, la BD Pasteur et la génération spontanée n’en est pas moins appuyée sur des éléments scientifiques et historiques précis, qui en font une porte d’entrée fiable sur les travaux de Pastetur.

Lire cette bande dessinée dans le jardin de la maison de Louis Pasteur, c’est aussi profiter d’une autre façon de découvrir le site, car l’action se déroule en grande partie dans le laboratoire de Pasteur à Arbois. Vous ne verrez plus les lieux de la même façon après avoir lu la bande dessinée ! Les vignes de Montigny-les-Arsures, la ville d’Arbois et le cadre domestique de Pasteur dans son « château de la Cuisance » dessinent les décors d’une bande dessinée captivante, à la portée de tous.

Publiée en album aux Editions du Sekoya et vendue au prix de 14.50 euros, la bande dessinée pourra être dédicacée par le scénariste Céka à la maison de Louis Pasteur le 21 mai, à l’occasion de la Nuit des musées.